Pathologie des glandes salivaires

Dr Yves Laudoyer, Chirurgien Face et Cou et ORL à Nice, www.docteurlaudoyeryves.fr

De nombreuses glandes salivaires (glandes salivaires accessoires, glande salivaire sublinguale, glande salivaire sous-maxillaire, glande salivaire parotide) sont présentes et sécrètent de la salive (rôle antiseptique et digestif) qui s’écoule dans notre bouche. Fréquemment, de petites lithiases peuvent obstruer (pour des raisons mal connues) les canaux

excréteurs des diverses glandes salivaires et provoquer une symptomatologie rythmée par le repas. Une hernie salivaire est une dilatation de la glande salivaire au moment du repas. Une colique salivaire est une dilatation douloureuse de la glande salivaire au moment du repas.


En cas de non-traitement, la glande salivaire sous tension, du fait de la lithiase présente dans le canal excréteur, peut s’enflammer et s’infecter (sous maxillite, grenouillette ou parotidite). Dans la plupart des cas, la petite lithiase, visible ou palpable, s’évacue spontanément ou sous traitement médical.

En cas de pathologie lithiasique récidivante un bilan échographique et radiologique de la glande est nécessaire afin de juger de la présence ou non de lithiase intra glandulaire. Parfois, une intervention chirurgicale permet l’évacuation de la lithiase, voire la résection de la glande concernée en cas de récidives fréquentes ou de présence de lithiase intra-glandulaire.

Dans certains cas, les glandes salivaires présentent des processus tumoraux (bénins ou malins) se traduisant en premier par des tuméfactions visibles et palpables.
Un bilan rigoureux (échographie, cyto-ponction, scanner cervical, IRM cervical) est dans ce cas nécessaire. Le traitement est décidé ultérieurement en fonction des différents résultats retrouvés. 


Dr Yves Laudoyer - ORL à Nice, Chirurgien Face et Cou, www.docteurlaudoyeryves.fr est à votre disposition pour de plus amples renseignements.
 

Extraction d'une lithiase de l'extremité du canal de Wharton

Lithiase salivaire du canal salivaire de wharton par dr yves laudoyer