Hyper-transpiration axillaire  - Traitement par Toxine botulique (injections de botox)

Le 16/10/2025

Un excès localisé de sécrétion sudorale notamment au niveau axillaire est gênant socialement. La toxine botulique (botox), AMM pour cette indication thérapeutique, bloque la libération des vésicules d’acéthyl-choline au niveau des cellules musculaires des canaux excréteurs des glandes eccrines et par conséquent régule et diminue localement la sécrétion sudorale.
Injection de botox est un traitement très efficace (taux de réponse de 85% selon la littérature), inoffensif, utilisé depuis plusieurs années, permettant de réduire les hypersécrétions sudorales gênantes localisées aux régions axillaires ou palmaires.

La toxine botulique (botox) vient compléter l’arsenal thérapeutique des méthodes anti-transpirantes qui comprend : l’épilation, les déodorants,  les anti-transpirants périphériques à base de sels d’aluminium, la ioniophérèse, les anti-transpirants centraux atropiniques,  les méthodes chirurgicales  ( sympathectomie lombaire ou thoracique ).

Au niveau axillaire, 50 U de toxine botulique (botox) en moyenne, réparties en 10 à 20 sites, par creux axillaire, sont injectées après la réalisation ou non du test de Minor (solution iodée et amidon) permettant de repérer les zones d’hypersécrétion.              

Les injections intradermiques superficielles sont strictement indolores.

La durée moyenne d’efficacité est de 6 mois.

Le Dr Yves Laudoyer, ORL et chirurgien plastique face et cou, www.docteurlaudoyeryves.fr se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Test de Minor localisant les zones hyper-sécrétantes précèdent l'injection de botox    

Injection de botox pour le traitement de hypersudation botox dr yves laudoyer chirurgien face et cou a nice petit