Acné - relèvement de cicatrices

Les cicatrices d’acné sont toujours un problème malgré les différentes techniques de peelings, de dermabrasion et de laser existant.

Les peelings qui ont une action exfoliante et sébo-régulatrice n’ont en réalité pas d’action sur les cicatrices car l’action exfoliante n’entraine aucune  modification de la profondeur des creux. Le fond des cicatrices desquame autant que la surface adjacente.
Les rayons laser  stimulent les tissus profonds  mais ne modifient pas significativement, sur le long terme, la profondeur d’une cicatrice .
Le seul traitement véritablement efficace pour les cicatrices à angle obtus et qui a fait ses preuves est la technique de relèvement des cicatrices décrite et utilisée depuis de nombreuses années par le Docteur Arrouette.

Apres s'être assuré à l'aide d'une sonde mousse qu'il n'existe pas d'expansion sous cutanée, que les cicatrices ne sont pas reliées les unes aux autres par des tunnels sous cutanés ou qu'il ne s'agit pas de cicatrices raccordées à l'épiderme par un angle aigu (cicatrices à bords décollés) la technique de relevement est donc réalisable et indiquée.
La technique du relèvement consiste à inciser le pourtour externe de la cicatrice avec des punchs de diamètre variable (1 à 14 mm), à une profondeur suffisante  (tissu cellulaire sous-cutané) afin de mobiliser le fragment incisé et de permettre de remonter le fond de la cicatrice vers la surface.

En début d'intervention, la profondeur des punchs doit être validée (3 à 4 mms en région jugale, 2 mms en région temporale) afin d'éviter de léser les structures sous jacentes profondes présentes au niveau des tissus du visage (branches de l'artère faciale, artère transverse de la face, branches nerveuses du facial et canal de Stenon)
Les cicatrices traitables par cette technique sont consécutives à l’acné, à l’herpès, au zona, à la varicelle et à certaines folliculites nécrosantes.

Le choix du diamètre du punch est très important. L’incision se fera en peau saine de manière à inclure la pente de la bordure. L’idéal pour obtenir un maintien correct du fragment une fois relevé est de constituer  grâce au punch un fragment cylindrique le plus régulier possible, c’est à dire aussi large en profondeur qu’en superficie.

La technique varie en fonction du diamètre du punch.

En effet au delà de 8 mm, il est necessaire de fixer le cylindre de peau relevé à la peau voisine par des points de suture.

En ramenant le fond de la cicatrice au niveau de la peau voisine, une sur-élevure peut apparaître et persister quelques semaines. Souvent les petites sur-élevures disparaîtront spontanément dans les semaines qui suivent le traitement. Après six à huit semaines, délai nécessaire de cicatrisation, un nivellement des petites bosses peut être réalisé au bistouri.

Après relèvement, la peau cicatricielle, sans pores, du fond de la cicatrice, reprend souvent un aspect quasi normal identique à la peau voisine.

Parfois la peau du fond de la cicatrice est vraiment de très mauvaise qualité, ce sont les cicatrices dites en pic de glace.

Dans ce cas, il est préférable de réséquer le cylindre de peau et de suturer bord à bord ou de réaliser une greffe de peau selon la taille initiale de la cicatrice. En cas de greffe, la taille de la greffe devra être de 0,1 à 0,5 mm plus grande que la taille du punch.

Les cicatrices à bord décollés doivent, dans un premier temps, être transformées chirurgicalement, en cicatrices à angles obtus.

En cas de cicatrices avec expansion sous-cutanée, un traitement chirurgical préalable est nécessaire.

Une dermabrasion peut ensuite être réalisée. En pratique sont relevés 15 à 20 cicatrices par séance.
 

Le Dr Laudoyer, chirurgien face et cou, est à votre disposition pour de plus amples informations.